Couverture - étanchéité - façade - photovoltaïque / BRIDAULT SOLUTIONS

Espace Maîtres d'œuvre > Etanchéité & Couverture
Etanchéité & Couverture
 
Nous maîtrisons toutes les technologies en matière d’étanchéité et de couverture pour locaux professionnels. Toutefois, nous souhaitons attirer votre attention sur une solution qui répond à bon nombre de problématiques : le tout-en-un étanchéité + couverture en EPDM (éthylène polyène diène monomère), que vous pouvez aussi associer, selon les desiderata de votre client, à une solution photovoltaïque si le toit le permet ou à une végétalisation.


 Gros plan sur L'EPDM

L’EPDM présente des avantages indéniables pour le client final par rapport à une toiture ancienne de technologie bitumineuse :

 L’étanchéité en EPDM supporte toutes les dilatations, 
l’EPDM étant un matériau ayant 300% d’élasticité à neuf et 250% au bout de 30 ans. C’est un atout décisif quand on sait que la plupart des problèmes d’étanchéité des toitures terrasses proviennent des dilatations de matériaux différents.


 Sa structure moléculaire est stable : c’est un matériau chimiquement inerte. Il est donc insensible aux UV et quasi insensible à la pollution, aux pluies acides et autres agressions etc… Pour mémoire l’EPDM est utilisé pour étancher les fosses à lisier, un des produits naturels les plus agressifs..
  
  Il est 100% recyclable, au contraire d’autres matériaux.
  
  L’EPDM posé par BRIDAULT SOLUTIONS peut être livré par Firestone en grandes nappes d’un  seul tenant, évitant nombre de raccords. :
• On peut utiliser sur une toiture rectangulaire de 300M2 une nappe d’un seul tenant, là ou on utiliserait normalement 30 lès de 10M2, créant plus de 300 m linéaires de jonction à risques de fuite.
• Les sorties en toiture sont ainsi plus faciles à renforcer

  L’étanchéité en EPDM a une très grande durabilité, au moins le triple de celle d’un bitume : par exemple, l’Aéroport de Chicago a été refait en EPDM en 1962… sans réfection depuis.
  
  Par exemple, il est possible de conserver le principe de protection lourde (par gravillon) et décider dans deux ans de remplacer les gravillons par une toiture végétale : plus besoin de changer la nappe EPDM qui est compatible végétalisation et naturellement anti-racine
  
  Les risques d’incendie sont éliminés puisque l’EPDM se soude par vulcanisation, sans flamme et sans chalumeau. En cas d’incendie, l’EPDM ne goutte pas mais se rétracte.
  
  L’EPDM peut être utilisé en indépendance (lesté par des gravillons ou par une végétalisation), en semi indépendance ou en adhérence (par-dessus l’ancienne étanchéité)
  
  Avec un lest, l’EPDM est largement compétitif versus les technologies anciennes car si le matériau EPDM est plus couteux, la mise en œuvre en est plus rapide
  
   L’EPDM est une solution ayant fait ses preuves pour les donneurs d’ordres exigeants, soucieux de préserver leur patrimoine que sont les grands comptes industriels, clients de BRIDAULT SOLUTIONS.
  
   Avec 1,4 Kg/M2 l’EPDM est particulièrement adapté aux rénovations sur charpente faible et permet de maximiser l’épaisseur d’isolant.